Articles Français

https://www.youtube.com/watch?v=Yp_3AnRZmi8&feature=youtu.be

Littérature


Croyances Fondamentales de l’Église de l’Éternel Dieu

  • Nos doctrines et nos pratiques sont basées sur une compréhension au sens propre des enseignements qui sont révélées dans la Bible. Nous croyons que les Écritures, l’Ancien et le Nouveau Testament, représentent la révélation de Dieu de Sa volonté envers l’homme. Elles sont inspirées dans les idées et dans les mots, et sont infaillibles dans leurs textes originaux. Les Écritures représentent l’autorité suprème et définitive en matière de foi et de vie, ainsi que le fondement de toute vérité et de toute connaissance.
  • Les doctrines majeures de l’Église sont celles qui avaient été enseignées par Herbert W. Armstrong, dérivées des…

    More »

Qu’est-ce que le péché?

par M. René Messier

Ce pourrait sembler comme une simple question pour demander aux personnes qui prétendent être chrétiens. Cependant, il paraît par ce qui se passait aux États-Unis, au Canada, et d’autres pays autour de monde, que le concept du péché ou la compréhension de ce qu’il est, manque totalement.

À ceux qui connaissent bien la Bible, notre réponse serait, « le péché est la transgression de la loi, » ou – comme il est traduit dans la version de NKJ – « Le péché est le manque de respect envers la loi » (1 Jean 3:4).

La prochaine question logique serait,…

More »

Le Saint-Esprit de Dieu est-il en Vous?

par M. J. Edwin Pope 

On m’a récemment posé la question, “Comment puis-je savoir si j’ai l’Esprit de Dieu?” Avec toutes les organisations qui proclament la fidélité à Jésus-Christ de par le monde de nos jours, qui suivent pourtant des doctrines divergentes, comment quelqu’un peut-il être sûr qu’il a l’Esprit de Dieu pendant qu’il s’adonne à ses activités de la vie quotidienne? En examinant la Parole de Dieu nous trouvons un certain nombre d’Écritures qui nous éclairent sur ces questions.

Premièrement, nous devrions examiner quelques passages importants qui se rapportent à la connaissance de la vérité divine. Il est certain que la…

More »

Où Aller?

par M. Norbert Link

De temps en temps, nous recevons des lettres ou des courriels de lecteurs, nous faisant part de leur surprise lorsqu’ils se rendrent compte de là où ils en sont dans leur vie spirituelle. Nous pouvons lire dans un de ces messages, «Il paraît que j’ai été ou que je suis Laodicéen et personne ne peut deviner comment j’en suis arrivé là. J’avais cru bien faire en étudiant la Bible et en priant etc., pourtant, depuis que j’ai quitté l’Église Universelle de Dieu, j’ai fait fausse route quelque part en chemin.»

Rien n’est malheureusement plus vrai pour beaucoup de…

More »

Brochures


Les Jours Saints ordonnés de Dieu

PDF Visible
PDF Imprimable


Le Sabbat Hebdomadaire et les Jours Saints Annuels 

sont-ils toujours obligatoires pour nous aujourd’hui ?

Pourquoi fallait-il que l’ancien Israël et Juda aillent en captivité ? Est-ce que Dieu était en colère contre eux ? Et pourquoi Dieu prévient-il ce monde moderne que la calamité s’approche à grands pas ? Est-ce que Dieu est en colère contre nous ? Y a-t-il une corrélation ?

Notre non-observance du Sabbat hebdomadaire de Dieu et ses Jours annuels de Fête, peut-il y être…

More »

Est-ce que Dieu est une trinité?

PDF 36x36PDF Visible
PDF Imprimable

Tout le monde dans le christianisme traditionnel, paraît-il, « sait » que Dieu est une trinité; un Dieu en trois personnes; c’est-à-dire:  « le Père, le Fils et le Saint Esprit ou l’Esprit Saint ». La majorité des chrétiens professant ne pourraient même pas envisager de se poser des questions sur cet enseignement. Beaucoup vous diront que, si vous ne croyez pas à cette doctrine, vous n’êtes pas un vrai chrétien.

Mais qu’en pensez-vous?

Est-ce que vous vous êtes déjà demandé si cet enseignement provient de la…

More »

Baptême — Une Exigence Pour Le Salut

PDF 36x36PDF Visible
PDF Imprimable

Devriez-vous être baptisé? Si oui, comment et quand? Est-ce important que vous soyez baptisé comme enfant ou comme adulte? Est-ce que cela fait une différence que vous soyez placé sous l’eau, ou bien que le ministre ou le prêtre verse de l’eau sur votre tête, ou que vous soyez simplement arrosé de quelques gouttes d’eau? Est-ce important que vous compreniez l’importance symbolique du baptême avant de procéder à l’ordonnance? Est-ce que le baptême est ESSENTIEL pour votre salut?

Beaucoup de gens ne voient pas la raison…

More »

Ne Fêtez Pas le Noël

PDF 36x36PDF Visible
PDF Imprimable

Etiez-vous scandilisé lorsque vous avez lu le titre de cette brochure?  Votre première pensée a-t-elle été que les éditeurs de cette brochure embrassent une foi non- chrétienne ou qu’ils sont athées?  Certainement, celui qui se déclare chrétien ne suggérerait jamais en toute conscience de NE PAS FÊTEZ une telle fête chrétienne importante, vous pourriez dire.  Après tout, elle est la célébration de la naissance de notre Sauveur, Jésus-Christ!  Ou, est-elle?  Avez-vous jamais douté de la validité du Noël?

Le Noël est-il une fête bibliquement ordonnée?  La Bible même mentionne-t-elle le Noël?  D’où viennent-elles les origines du Noël et ses…

More »

La Grande Tribulation et le Jour du Seigneur

PDF 36x36PDF Visible
PDF Imprimable

Nous entendons de plus en plus souvent parler de tremblements de terre, de famines, de sécheresses, de feux de forêt, de maladies, de guerres et de bruits de guerre, d’inondations, d’averses de grêle et de tornades. Nous entendons parler d’un astéroïde non détecté qui est presque entré en collision avec notre planète.

Nous observons de nouvelles alliances politiques se développer sur la scène mondiale, alors que les anciens empires se relèvent avec une influence renouvelée pour former de nouvelles alliances et de puissants…

More »

Dieu est Une Famille

PDF 36x36PDF Visible
PDF Imprimable

La Bible révèle que Dieu n’est pas simplement un être unique, mais qu’il est  composé de deux êtres distincts.  Ces deux êtres sont souvent cités comme  le “Père” et le “Fils,” illustrant ainsi que Dieu est une Famille.  Bien que la Bible indique que Dieu est, en fait, une Famille, elle prouve également que Dieu n’est pas une trinité.  Le Saint-Esprit n’est pas Dieu, ni un être distinct dans la Famille de Dieu.  Il est littéralement la puissance de Dieu par laquelle œuvre la famille divine.

Lorsque nous prions Dieu, pour lui demander de nous donner Son Saint-Esprit afin  de nous permettre de…

More »

Questions et Reponses


La presse internationale a récemment mentionné que les catholiques, les orthodoxes, et beacoup de protestants croient que Marie était vierge pendant toute sa vie. On prétend que ceux qui étaient appelés “les frères de Jésus” dans la Bible étaient en fait Ses cousins (Zenit, le 15 mai, 2003). Est-ce également votre compréhension?

Non. La Bible révèle clairement que Marie, bien qu’elle fut vierge lorsqu’ ” elle tomba enceinte (par l’action) du Saint-Esprit “(Matthieu 1:18-20 et Luc 1:27-35), a eu d’autres enfants après la naissance de Jésus-Christ. Dans Matthieu 1:24-25 (du moins dans certaines versions) nous trouvons que Joseph “n’a pas connu” Marie [une expression biblique pour l’intimité conjugale, incluant les relations sexuelles, lisez Luc 1:34] “JUSQU’À ce qu’elle eût enfanté un fils (PREMIER-NÉ).” Le mot “jusqu’à” signifie que Joseph a eu des rapports avec Mary après la naissance de Christ. Le même mot grec pour “jusqu’à” est employé dans Matthieu 2:15 et…

More »

J’ai remarqué que vous employez l’expression, “Nous devons accepter Jésus-Christ comme notre Sauveur personnel.” Cette expression est employée par beaucoup d’églises protestantes, pour dire que le Christ nous accepte comme nous sommes, sans aucun changement de notre part. Je sais que vous n’enseignez pas cela, mais ne serait-il pas préférable d’éviter d’employer l’expression “accepter le Christ comme notre Sauveur personnel”?

Il est bien évidemment vrai, que la Bible enseigne que nous devons changer, et que Jésus-Christ ne nous accepte pas “comme nous sommes.” Notre nouvelle brochure, intitulée, “Baptism – a Requirement for Salvation?” explique en détail que nous devons nous repentir avant que le Christ ne nous accepte – et, avant que nous puissions L’accepter correctement.

Le simple fait que certains font un mauvais emploi et une mauvaise application d’un terme biblique n’est pas une raison suffisante pour que nous ne l’employions pas. Par exemple, beaucoup de gens prêchent un faux d’évangile (lisez Galates 1:6-9), ou même un faux “Jésus” (lisez…

More »

Dans votre Update, vous avez expliqué que le Christ est resté dans le tombeau pendant trois jours et trois nuits. Le Christ n’a-t-Il pas également dit qu’Il resterait mort pendant trois jours? Puisqu’Il est mort avant d’avoir été placé dans le tombeau, a-t-Il été ressuscité et est-il resté vivant dans le tombeau pendant un moment avant d’en sortir ?

Dans Matthieu 12:40 le Christ déclare, “Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre du grand poisson de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.” (Nouvelle Version Segond Révisée, 1978). Dans Jean 2:19 le Christ leur a dit, “. . . Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai.” Dans Jean 2:21 il est écrit: “Mais il parlait du Temple de Son corps.”

Dans cette section, nous traiterons des questions suivantes qui correspondent à ces versets:
1) Le Christ a-t-Il été mort pendant…

More »

La presse internationale a récemment mentionné que les catholiques, les orthodoxes, et beacoup de protestants croient que Marie était vierge pendant toute sa vie. On prétend que ceux qui étaient appelés “les frères de Jésus” dans la Bible étaient en fait Ses cousins (Zenit, le 15 mai, 2003). Est-ce également votre compréhension?

Non. La Bible révèle clairement que Marie, bien qu’elle fut vierge lorsqu’ « elle tomba enceinte (par l’action) du Saint-Esprit »(Matthieu 1:18-20 et Luc 1:27-35), a eu d’autres enfants après la naissance de Jésus-Christ. Dans Matthieu 1:24-25 (du moins dans certaines versions) nous trouvons que Joseph “n’a pas connu” Marie [une expression biblique pour l’intimité conjugale, incluant les relations sexuelles, lisez Luc 1:34] “JUSQU’À ce qu’elle eût enfanté un fils (PREMIER-NÉ).” Le mot “jusqu’à” signifie que Joseph a eu des rapports avec Mary après la naissance de Christ. Le même mot grec pour “jusqu’à” est employé dans Matthieu 2:15 et…

More »

Un chrétien devrait-il observer “la Fête des Mères”?

La Bible explique clairement que nous devons honorer nos parents à tout moment. Par exemple, dans Exode 20:12 et Éphésiens 6:1-3, ce devoir de chrétien est très clair. Dans le numéro 95 de nos “Updates”, nous avons expliqué que Jésus-Christ honorait continuellement Sa mère.

“Honorer” ou “se rappeler de” notre mère uniquement un jour par an, alors que vous oubliez de le faire dans la vie de tous les jours, serait, mal bien entendu. Le monde essaye de camoufler le fait qu’il n’honore pas toujours ses parents en consacrant un jour aux mères. Comme chrétiens, nous devons honorer nos parents à…

More »

Matthieu 12:39-40 dit que le seul signe que le Christ a donné pour prouver qu’il était Le Messie était qu’Il resterait trois jours et trois nuits dans le sein de la terre, comme Jonas est resté soixante-douze heures dans le ventre du grand poisson. J’ai entendu dire que sa naissance miraculeuse était aussi un signe qu’Il était le Messie. Si c’est vrai, est-ce une contradiction avec les paroles prononcées par le Christ dans Matthieu 12:30-40?

Dans Matthieu 12: 38-40 vous pouvez lire :

“Alors quelques-uns des scribes et des Pharisiens prirent la parole et dirent : Maître, nous voudrions voir un signe de ta part. Il leur répondit : Une génération mauvaise et adultère recherche un signe, il ne lui sera donné d’autre signe que celui du prophète Jonas. Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre du grand poisson de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.”

Notez que le Christ s’adressait aux scribes et aux Pharisiens, en les décrivant…

More »

Lettre aux Membres


Lettre aux membres 18 Mars 2004

Chers Frères et Amis:

Nous avons récemment terminé la troisième conférence annuelle des ministres et la saison de la Pâque approche. Les réunions, tenues à San Diego, ont commencé la soirée du 6 mars et se sont terminées le 10 mars, 2004. Les participants à la conférence étaient: M et Mme Edwin POPE; M et Mme Norbert LINK; M et Mme David HARRIS; M et Mme Rene MESSIER; M et Mme Brian GALE; Mme Margaret ADAIR; et M et Mme Wray ZEHRUNG. Ils ont représentés le Royaume-Uni, le Canada et les États-Unis.

Nos réunions étaient une réussite. Pendant la première partie de…

More »

Lettre aux membres 6 November 2003

Cher fères et amis,

En revenant à nos activités quotidiennes et en commençant à faire face à la saison à venir, après avoir apprécié immensément les fêtes d’automnes, nous devons maintenant supporter ces cinq mois qui viennent avant que les fêtes du printemps arrivent, et, nous ne devons pas être démoraliser dans notre poursuite à la Voie de Dieu dans nos vies. Il faut que notre but soit continuellement au premier rang de nos pensées, dont l’objectif est de voir le royaume de Dieu établi sur cette terre et notre rôle à jouer.

La doctrine de l’Église reste critique à la Voie…

More »

Lettre aux membres 29 September 2003

Chèrs frères et sœurs et amis,

Dans cette troisième et dernière saison du grand plan de Dieu comme révélé dans Ses jours saints ordonnés, nous serons bientôt rassemblés pour observer ces fêtes annuelles profondément significatives. C’est l’occasion où nous commes les frères apparaissons devant Dieu avec un attitude réflétant la gravité aussi bien que les aspects joyeux ce dont attend toute l’humanité.

En particulière, c’est une occasion très importante pour les membres de l’Église de se rassembler en harmonie.

Comme jamais auparavant, ce monde est divisé. Dans Matthieu 24 Jésus a prophetisé de cette époque où la tromperie régnerait and il y aurait…

More »