Croyances Fondamentales de l’Église de l’Éternel Dieu

  • Nos doctrines et nos pratiques sont basées sur une compréhension au sens propre des enseignements qui sont révélées dans la Bible. Nous croyons que les Écritures, l’Ancien et le Nouveau Testament, représentent la révélation de Dieu de Sa volonté envers l’homme. Elles sont inspirées dans les idées et dans les mots, et sont infaillibles dans leurs textes originaux. Les Écritures représentent l’autorité suprème et définitive en matière de foi et de vie, ainsi que le fondement de toute vérité et de toute connaissance.
  • Les doctrines majeures de l’Église sont celles qui avaient été enseignées par Herbert W. Armstrong, dérivées des enseignements bibliques comme montrées par l’exemple des serviteurs fidèles de Dieu. Elles étaient établies originalement par Jésus-Christ à la fondation de Son Église au temps de Ses premiers apôtres. Puisque nous devons croître dans la connaissance de Jésus-Christ, nous nous sommes engagés à examiner nos enseignements et à les corriger s’il faut, après avoir prouvé de la Bible que quelque chose à tort.
  • Nous croyons que le gouvernement de l’Église doit être hiérarchisé, comme expliqué dans plusieurs passages dans la Bible, tels que 1 Corinthiens 12:12-30; Éphésiens 2:19-21 et Éphésiens 4:11-16. Dieu le Père est au-dessus tout ce qui existe, et Jésus-Christ, la Tête de l’Église, est au-dessous du Père. Christ désigne ceux qui sont au-dessous de Lui pour servir, diriger et guider l’Église à l’un niveau humain.
  • Nous croyons qu’un bâtiment n’est pas ” l’Église “, mais que l’Église est un organisme spirituel; que Christ est la tête vivante de l’Église; et que l’Église est composé des membres qui ont le présence de l’Espirit de Dieu en eux (1 Corinthiens 12:12-13, 17). Nous croyons que Dieu doit appeler les membres de l’Église (Jean 6:44). Après s’être repentis sincèrement et avoir cru, ils sont baptisés par immersion et, suite à l’imposition les mains par un de véritables ministres de Dieu, recoivent le Saint-Esprit (Jean 6:44; Actes 2:38, 47).
  • Nous croyons que la mission de l’Église est de prêcher l’Évangile (la Bonne Nouvelle) du royaume de Dieu à toutes les nations en tant que témoignage, et particulièrement aux tribus perdus de la maison d’Israël (principalement aux États-Unis, en Grande-Bretagne, certaines nations du Commonwealth et les nations en Europe Nord-Œust) du désastre imminent, et de nourrir le troupeau du Christ – l’Église – spirituellement et physiquement.
  • Nous croyons que Dieu est un royaume ou une famille, le royaume de Dieu ou la famille divine (Éphésiens 3:14-15) et que Dieu est composé actuellement du Père et du Fils Jésus-Christ. L’homme a la potentialité de faire partie de la famille divine (Éphésiens 3:16-19). Dieu le Père a créé toutes choses par Jésus-Christ (Colossiens 1:16; Hébreux 1:1-2).
  • Nous croyons que Jésus de Nazareth est le Messie, le Christ, le Fils divin de Dieu le Père. Il était au commencement avec Dieu le Père (Jean 1:1). Il est devenu l’homme (Jean 1:14), né dans la chair de la vierge Marie. Il a vécu sans jamais pécher. Il fut crucifié et mourut pour nous, payant l’amende des péchés de chaque être humain. Il fut enseveli et resta dans la tombe trois jours et trois nuits. Il fut ressuscité des morts et monta aux cieux, où Il est maintenant assis à la droite de Dieu le Père. Il est actuellement Souverain Sacrificateur de véritables chrétiens, intervenant en leur faveur devant Dieu le Père. Il reviendra au temps de la fin pour établir le royaume et le gouvernement de Dieu ici sur terre. Il s’assiéra sur le trône de David (à présent en Grande-Bretagne), et régnera sur toutes les nations (Luc 1:32-33; Daniel 7:14).
  • Nous croyons que le Saint-Esprit est la puissance de Dieu le Père et le Fils, accordé par Dieu à un converti lors du baptême. C’était par cette puissance que Dieu le Père ressuscita Christ d’entre les morts et de même Il nous ressuscitera des morts (1 Corinthiens 6:14; Romains 8:11). Nous croyons que les véritables chrétiens ont le Saint-Esprit divin demeurant en eux (Romains 8:9).
  • Nous croyons que l’homme a la potentialité de devenir un membre de la famille divine, né de nouveau immortel. Dieu est en train de Se reproduire par l’homme. Ceux qui ont reçu le Saint-Esprit sont déjà les enfants de Dieu, mais pas encore glorifiés (1 Jean 3:1-3; Romains 8:12-17). Nous croyons que Jésus-Christ qui est également appelé le ” Logos “, la ” Parole de Dieu ” et la ” Porte-Parole ” (Jean 1:1; 1 Jean 1:1-3; Apocalypse 19:13) est le deuxième membre de la famille divine. Il devint un être humain afin de surmonter le péché dans la chair et Il est mort pour les péchés de l’humanité (Romains 8:3). En acceptant le sacrifice du Christ et en Lui permettant de vivre en nous, nous pourrions également devenir un membre de la famille.
  • Nous croyons dans l’existence des anges saints qui servent Dieu fidèlement. Nous croyons également qu’il y a des anges déchus qui s’opposent à Dieu. La Bible les désigne en tant que Satan et ses démons.
  • Nous croyons que les humains sont mortels et soumis à la mort, et qu’ils n’ont pas l’immortalité si ce n’est grâce au don divin.
  • Nous croyons que chaque être humain a un ” esprit humain ” en lui, donné par Dieu, qui distingue l’homme des animaux (1 Corinthiens 2:11), et qui retourne à Dieu lors de sa mort (Écclésiastes 12:7).
  • Nous croyons que le péché est la transgression de la loi, et nous essayons d’observer la Loi qui est définée par un mot, ” l’amour ” (Romains 13:10). La loi repose sur les deux grands principes de l’amour : l’amour envers Dieu et l’amour envers le prochain. Les Dix Commandements représentent les dix points de la loi de l’amour de Dieu (Matthieu 22:37-39; Jacques 2:8-11).
  • Nous croyons dans l’institution divine de la dîme pour assister l’Église à faire sa mission : prêcher l’Évangile et nourir le troupeau. Nous devons prendre soin des nécessiteux dans l’Église par le système financier décrit dans la Bible et par les autres membres de l’Église (Luc 3:11; 1 Timothée 5:8; Jacques 2:15-16).
  • Nous croyons que les véritables chrétiens sont sauvés par la grâce divine, pas selon leurs œuvres (Éphésiens 2:8-9), mais que leur récompense dépend sur leurs bonnes œuvres (Matthieu 16:27; Apocalypse 22:12).
  • Nous croyons en l’observance des Jours saints hebdomadaires et annuels donnés par Dieu. Nous devons nous assembler et cesser du travail laïque, y compris ne pas aller à l’école ou à l’université. Au cour de ces jours spéciaux, nous devons nous consacrer à adorer Dieu, à étudier la Bible, à prier, à fraternaliser avec les membres, et à se reposer. Ces Jours saint hebdomadaires et annuels sont :
  • Le sabbat hebdomadaire est le septième jour de la semaine, du vendredi au coucher du soleil au samedi au coucher de soir. Ce jour symbolise Dieu Se reposant le septième jour, après avoir récréé la surface de la terre en six jours, et le millénaire à venir qui est également désigné en tant qu’un sabbat qui durera mille ans (Lévitique 23:3; Exode 20:8-11).
  • La Pâque est la première des fêtes annuelles. Nous l’observons au début du 14 Abib du calendrier hébraïque. Elle est l’anniversaire de la mort de notre Sauveur, Jésus-Christ. Le lavement de pieds durant le service fut établi par Jésus en tant qu’un exemple personnel de service et de l’humilité. Lorsque nous prenons le pain sans levain et le vin, nous reconnaissons que Son corps et Son sang sont donnés pour courvrir nos péchés et que nous pouvons être guéris physiquement et spirituellement. (Lévitique 23:5; Luc 22:14-20; Jean 13:1-5; 1 Corinthiens 11:20-29)
  • La fête des Pain sans Levain commence le lendemain de la Pâque. Nous ne devons pas manger de nourriture qui contient du levain pendant sept jours. Mangeant le pain sans levain symbolise notre engagement de vivre sans péché (Lévitique 23:6-8; Actes 20:6; 1 Corinthiens 6:7-8).
  • La fête de la Pentecôte, ou des prémices, représente la venue du Saint-Esprit afin de convertir ceux qui sont appelés par Dieu au cours de nos jours et l’établissement de l’Église (Lévitique 23:15-16, 21; Actes 2:1-4; Actes 20:16; 1 Corinthiens 16:8).
  • La Fête des Trompettes symbolise le futur retour de Jésus-Christ sur terre et notre résurrection ou notre changement à l’immortalité, lorsque nous serons nés de nouveau dans le royaume de Dieu ou la famille divine (Lévitique 23:24-25; 1 Corinthiens 15:42-54; 1 Thessaloniciens 4:16-17; Jean 3:3, 5-8).
  • Le jour des Expiations représente notre Souverain Sacrificateur, Jésus-Christ, faisant l’expiation pour nos péchés et notre reconcilation avec Dieu. En jeûnant nous nous humilions devant Dieu. Ce jour saint symbolise ceux qui ont été appelés par Dieu et acceptent ce qu’Il attend d’eux au cours de cette vie. Il révèle le sort qui sera réservé à Satan et ses démons. Après le retour du Christ, nos péchés seront placés sur Satan qui en est le responsable principal (Lévitique 23:27-32; Actes 27:9).
  • La Fête des Tabernacles est célébrée pendant sept jours en assistant à l’un des sites universels désignés par l’Église. Cette période symbolise le règne du Christ pendant mille ans, ensemble avec Ses saints immortels, lorsque Satan sera lié et le monde entier vivra sous le gouvernement divin (Lévitique 23:33-35; Jean 7:2-8, 10-14; Daniel 7:27; Apocalypse 20:4).
  • Le Dernier Grand Jour suit immédiatement la Fête des Tabernacles. Ce jour symbolise une période de cent ans appelée ” le jugement du grand trône
    blanc “. Tous les gens qui ont vécu sans jamais appeler par Dieu dans cette vie auront l’occasion d’accepter Christ comme leur Sauveur personnel (Lévitique 23:36; Jean 7:37; Apocalypse 20:11-12). À la fin de cette période, il y aura un jugement où tous les gens qui ont vécu et qui ont refusé d’accepter Christ comme leur Sauveur personnel, seront condamnés finalement à la mort éternelle et détruits dans l’étang de feu (Apocalypse 20:13-15).
  • Nous croyons que les viandes désignees impures dans la Bible ne doivent pas être consommées (Lévitique 11:1-47; Deutéronome 14:3-20; Actes 10:1-21, 28).
  • Nous croyons que le devoir d’un chrétien à Dieu est d’une nature supérieure que celui d’un rapport humain (Actes 4:18-20; Actes 5:27-29). Conformément aux commandements et aux principes bibliques, nous ne participons à la politique (en particulier au vote et au service militaire) ni ne faisons partie du jury. Si le gouvernement nous exige à nous engager, nous refusons de prendre partir à une situation qui violerait l’esprit du sixième commandement contre le meurtre.
  • Nous ne croyons pas de faire du prosélytisme. Nous n’évangelisons pas au coin ou de porte à porte. Nous faisons partie des projets dans un effort de donner gratuitement à tous les gens sans regard à leur race, nationalité ou affiliation religieuse. Nous croyons dans la voie divine en subvenant aux besoins des pauvres et des nécessiteux grâce aux dîmes et aux contributions volontiers.
  • Nous croyons que nous devons être soumis au gouvernement et aux lois (Romains 13:1-5; 1 Pierre 2:13-17) et que nous devons payer les impôts (Matthieu 22:17-21; Marc 12:14-17; Romains 13:6-7). Nous devons prier pour les dirigeants du gouvernement (1 Timothée 2:1-3) et les honorer (1 Pierre 2:17; Romains 13:7).