Qu’est-ce que le péché?

par M. René Messier

Ce pourrait sembler comme une simple question pour demander aux personnes qui prétendent être chrétiens. Cependant, il paraît par ce qui se passait aux États-Unis, au Canada, et d’autres pays autour de monde, que le concept du péché ou la compréhension de ce qu’il est, manque totalement.

À ceux qui connaissent bien la Bible, notre réponse serait, « le péché est la transgression de la loi, » ou – comme il est traduit dans la version de NKJ – « Le péché est le manque de respect envers la loi » (1 Jean 3:4).

La prochaine question logique serait, à quelle loi est-ce que Jean se rapporte? Nous comprenons qu’il parle des Dix Commandements, aussi bien que les nombreux principes ou injonctions bibliques donnés par Dieu et le Christ qui expliquent et grossissent les Dix Commandements. Par exemple, Proverbes 6:16-19 énumère les choses que Dieu déteste. Un regard fier est un d’eux. Si Dieu déteste un regard fier, on doit conclure que la fierté est le péché, pourtant la fierté n’est pas énumérée en tant qu’un des Dix Commandements. J’emploie cela pour illustrer que le péché dépasse les bornes littérales des Dix Commandements.
.
Un autre exemple est 1 Jean 5:17 : « Toute iniquité est un péché […] » Récemment, les mariages de même sexe ont été légalisés en certaines provinces canadiennes. La Bible indique que telle comportement est abominable. Nous savons des cultures “non-chrétiennes,” n’ayant aucune connaissance de la Bible, qui ne permettent pas ce genre d’attitude ou d’union avoir lieu. Certains chrétiens prétendus qui approuvent telle conduite pourraient apprendre une leçon des gens qu’ils les mépriseraient en tant que “païens.” Romains 2:14-16 nous donnent un avertissement intéressant à cet égard.

Romains 1:26-32 indiquent comment Dieu abhorre et hait les relations homosexuelles, les condamnant dans Sa Parole. Ce passage prouve également que ceux qui font ou approuvent telle comportement ne sont pas innocents dans Sa vue. C’est une vraie description de notre époque.

Un autre incident récent, illustrant le monde qui est plein de péché dans lequel nous vivons, implique une grande dénomination dans une église américaine nommant quelqu’un à la charge de l’évêque qui est connu pour être ouvertement homosexuel.

Qu’est-ce que la Bible indique au sujet de la charge d’un ministre? 1 Timothée 3:1-7 énoncent qu’un ministre doit être irréprochable, mari d’une seul femme, réglé dans sa conduite pour citer simplement quelques conditions.

Pour nommer un homme ouvertement gay comme évêque tourne la Parole de Dieu et Dieu Lui-même en dérision. Dans Apocalypse 21:8, Dieu nous donne une liste de ceux qui ne seront pas dans son royaume. Un des catégories des personnes énumérées inclut ceux décrivent comme sexuellement immoraux. À moins que ceux qui aient les relations immoraux se repentent et se rendent compte de la gravité de leur mode de vie et leurs façons, ils ne seront pas dans le royaume de Dieu.

Frères, nous savons ce qu’est le péché. Nous ne sommes ni trompés ni ignorants de ce qui est le péché ou comment Dieu regarde le péché, savant que Dieu hait absolument le péché, néanmoins Il aime le pécheur. Il est évident que les leçons de pécher et du ravage qu’il produit doivent être appris encore par les nations de ce monde. Ceux qui s’efforcent d’obéir Dieu et de surmonter le péché peuvent être encouragés, cependant, par ce que Dieu nous dit dans Apocalypse 21:7 « Celui qui vaincra [le péché] héritera ces choses; je serai son Dieu, et il sera mon fils. »